Gros oeuvre
L’installation de chantier comprend le tracé des ouvrages, les divers frais d’aménagement et de replis du chantier. L’implantation du bâtiment sur le terrain sera réalisée par nos soins et vérifiée par la commune. Les travaux ne pourront débuter que lorsque celle-ci aura donné son approbation.
Le délai d’exécution du chantier commencera après cette autorisation, dès le début du terrassement. L’entrepreneur est seul responsable des matériaux qu’il entrepose et met en œuvre sur le chantier. Les vols et autres actes de vandalisme sont sous sa responsabilité.
1.2.1 Terrassement mécanique
Au droit de toute la surface occupée par la maison (+50cm périphériques), la terre arable est enlevée sur une profondeur de +/- 20 cm (à déterminer selon la nature du terrain). Elle est mise en dépôt sur le terrain en fonction des disponibilités de celui-ci. Pour les vides ventilés, les fouilles sont creusées 50 cm plus large que la surface occupée par la construction. La profondeur sera de 0,40 m dans le cas de vides ventilés : à vérifier selon le terrain naturel et le niveau 0de la maison.
1.2.2 Tranchées pour semelles
Dans le cas de vides ventilés, une tranchée est creusée au droit de l’emplacement futur des murs de fondation et servira de coffrage. Si la nature du terrain ne permet pas la réalisation de tranchées stables, les fondations seront coulées dans un coffrage. Les tranchées pour les semelles sous les murs porteurs seront adaptées aux dimensions figurant au plan, avec un minimum de 10cm plus large de part et d’autre du mur. L’approfondissement des fouilles sera réalisé pour assurer la mise hors gel des murs extérieurs (non mitoyens) afin d’atteindre la profondeur minimum de 80 plus basse que le niveau fini des terres.
Est également prévu dans l’offre de prix, le terrassement de l’accès du bâtiment jusqu’à la limite avant du terrain, sur une largeur de 4m et une profondeur de 20cm. Les terres de ces terrassements seront entreposées à l’arrière du chantier, avec les terres arables séparées le cas échéant, ou évacuées selon les dispositions particulières de chaque maison (parcelles voisines construites ou non) : arrangement à prendre sur place au début du chantier.
1.2.3 Tranchées et gaines pour les pré-raccordements
Une tranchée hors gel est prévue sur une longueur forfaitaire de 10m depuis la maison vers la limite parcellaire avec pose de 4 gaines en PVC annelés avec tire-fils pour permettre le raccordement à l’eau, l’électricité, le gaz, la télédistribution et/ou le téléphone. Les raccordements avec les différentes sociétés distributrices sont à charge du maître de l’ouvrage (compteurs, tuyaux socarex, câbles, abonnements, …)
Après la pose du premier niveau de hourdis (plancher du rez-de chaussée), un pré-nivellement est exécuté en périphérie du bâtiment, à l’aide des terres provenant du terrassement de manière à permettre un premier tassement des remblais et assure une parfaite accessibilité au chantier.
Si l’arrière du terrain ne sera plus accessible plus tard le nivellement final et l’étalement des terres arables seront réalisés au même moment. En fin de chantier, les terres arables stockées sur chantier (à l’arrière ou à l’avant) sont étendues sur toute la périphérie du bâtiment et le terrain est profilé sans apport de terres. L’acquéreur peut donner ses directives quant à l’emplacement des terres à étaler, tout en respectant les niveaux figurant au permis d’urbanisme. Une prestation d’un jour grue est prévue.
En ce qui concerne l’enlèvement des terres excédentaires, il est à charge du client.
- Il est prévu un empierrement de finition en graviers 7/14 sur une superficie de 50 m2 (à à disposer à l’endroit souhaité par le Maitre de l’Ouvrage et en fonction des possibilités (allée de garage, d’entrée, pré-terrasse arrière). Cet empierrement est placé et roulé sur un lit de grosses pierres damés, sur une membrane géotextile.
- Sur demande via un devis séparé, il est tout à fait envisageable de prévoir une bordure périmétrique ou de réaliser de plus grandes surfaces à l’avant ou à l’arrière du bâtiment.
- Tous nos déchets de construction autres que les inertes sont évacués durant le chantier. L’aménagement des accès, l’évacuation des déchets inertes reste à charge du maître de l’ouvrage (rem : Les « inertes » pourront, quant à eux, être disposés sur demande autour des vides ventilés pour servir de « drainage » complémentaire.
La boucle de terre est constituée d’un fil de cuivre plombé, placé dans le fond des fouilles sur le pourtour du bâtiment. Les deux extrémités sont remontées sous l’emplacement des futurs coffrets pour la mise à la terre du futur raccordement électrique.
1.5,1 Semelles de fondation pour vides ventilés et maçonnerie du sous-sol
Les semelles filantes sont prévues en béton C25/30 et sont coulées dans les tranchées et armées d’une paillasse 150/150/8/8 en acier en bas de semelle pour une résistance de sol de minimum 1.5kg/cm2. L’épaisseur des semelles varie en fonction de la largeur des murs à reprendre : minimum 10cm plus large de chaque côté que l’épaisseur du mur.
Les maçonneries en sous-sol seront exécutées en blocs de béton lourds d’une épaisseur de 29cm ou 39 cm (selon l’épaisseur des murs extérieurs du rez-de-chaussée) pour les murs extérieurs et 19 cm pour les murs intérieurs.
La hauteur libre des vides ventilés sera de minimum 60 cm. En cas de caves, la hauteur libre de celles-ci sera de 220 cm et les murs seront rejointoyés en montant. Les linteaux sont prévus en béton armé et/ou poutrelles métalliques selon les portées. Quatre fourreaux de raccordements sont prévus au travers du mur extérieur pour permettre le passage des gaines pour l’eau, l’électricité, le téléphone, la télédistribution et le gaz. (ou autre élément).
Selon l’étude de sol et des résultats obtenus, l’ingénieur dimensionnera les fondations. Dans le cas où les fondations prévues ne seraient pas adaptées, une offre de prix spécifique sera remise au Maître de l’ouvrage pour la réalisation des fondations spéciales (soit des semelles de fondations élargies et/ou armées, soit un radier général ou tout autre type de fondations prévues par l’ingénieur).
1.5.2 Radier sur Terre-plein
Dans le cas d’un terrain plat et pour autant que l’étude de stabilité nous l’autorise, nous pouvons prévoir des fondations de type radier sur terre-plein : épaisseur 25 cm, béton c25/30 double paillasses 150/150/8/8 en acier ou en béton fibré. Celui-ci sera mis en œuvre sur un lit de stabilisé et une membrane Visqueen.
La ventilation des vides ventilés est assurée par des « T » d’aération en P.V.C de diamètre 110mm. Ces ventilations sont refermées par des grilles en PVC situées au niveau du terrain fini. Quantité en fonction du nombre de sous-sols.
1.7.1 Membrane d’étanchéité
La pénétration d’eau par remontée capillaire est empêchée par une membrane en polyéthylène étanche et imputrescible de couleur noire, souple (Diba). Elle est placée sur les semelles de fondation, au droit de la pose des hourdis et à tous les endroits que préconisent les règles de l’art : pieds des murs extérieurs, linteaux des baies, …
1.7.2 Étanchéité des murs contre terre
1.7.2.1 Cimentage et coaltar
Les murs extérieurs en contact avec les terres sont protégés contre l’humidité par un cimentage et une double couche de coaltar.
1.7.2.2. Membrane PLATON
En plus du cimentage et du coaltar, la protection contre l’humidité des murs est garantie par une membrane de type PLATON.
1.7.2.3. Drainage périphérique
Tant en cas de caves, de vide ventilé ou en radier sur terre-plein, un drain coffrant en PVC est placé à la périphérie des fondations du bâtiment (sauf murs mitoyen déjà construit), il est recouvert par un lit drainant de concassés, lui-même recouvert par un voile de type Bidim.
1.8.1 Évacuation des eaux usées et pluviales
Le système d’évacuation des eaux comprend : Un réseau complet de collecte de tuyaux de PVC dont le diamètre est adapté en fonction de leurs destinations de manière à favoriser le meilleur écoulement.
Ce réseau se décompose en 3 sous-réseaux :
- un réseau collecte les eaux usées ménagères (cuisine, salles d’eau, machine à laver, …) ;
- un deuxième réseau collecte les eaux fécales (W-C) ;
- un troisième réseau de canalisations collecte les eaux de pluie.
Le réseau d’évacuation est situé dans les vides ventilés ou sous le radier sur terre-plein (ou sous la dalle de cave). L’ensemble est posé avec une pente de 1 à 2 cm/mct. L’entrepreneur se réserve le droit de modifier le tracé du réseau de canalisations dessiné sur les plans, de manière à l’adapter aux exigences des lieux ou des sous-sols.
Aucune épuration n’est prévue, les eaux usées sont dirigées vers l’égout public en attente à la limite avant du terrain. En fonction des exigences urbanistiques des drains dispersants (soit uniquement pour les eaux de pluie ou pour les eaux usées) pourront être proposés. Ils seront dimensionnés en corrélation aux résultats du test de percolation.
Les eaux de pluie sont dirigées vers une citerne d’eau de pluie (10.000 l) + filtre dont le trop plein est raccordé sur le tuyau public en attente à la limite avant du terrain ou aux drains dispersants.
Le système d’évacuation comprend en outre :
- un sterput dans le garage avec garde d’eau par emplacement de voiture, si ces locaux ne permettent pas d’évacuer les eaux vers l’extérieur ;
- un caniveau constitué d’éléments préfabriqués en béton avec grilles gal vanisées amovibles devant la porte de garage dans le cas d’un garage en sous-sol (pour autant que le niveau du garage soit plus bas que le niveau de la route) ;
- une chambre de visite ordinaire (60 cm x 60 cm), permettant l’entretien du réseau intérieur ;
- une chambre de visite siphonique (60 cm x 60 cm), empêchant le reflux des odeurs de l’égout vers le réseau intérieur de la maison.
A la demande de l’acquéreur – sur base d’un devis complémentaire, le réseau est prolongé à l’extérieur de la construction vers le réseau public d’égouttage via les tuyaux en attente à la limite du domaine privé ou autre solution d’évacuation (drain de dispersion, …).
9.1 Sol du rez-de-chaussée
Le plancher du rez-de-chaussée sur vides ventilés (ou caves) est constitué de hourdis préfabriqués autoportants en béton armé. Les surcharges sont conformes aux normes belges en vigueur et un renforce ment est prévu aux endroits jugés nécessaires par l’entrepreneur. L’épaisseur des hourdis d’un minimum de 13 cm est fonction de la longueur de la portée.
Une chape de compression est systématiquement prévue, sans surcoût au niveau l’épaisseur. Celle-ci sera validée par l’étude d’ingénieur en stabilité
La face inférieure des hourdis est rugueuse. Elle est lisse pour les hourdis apparents (cave, garage).
9.2 Sol de l’étage
Idem rez-de-chaussée.
9.3 Accès aux vides ventilés
Lorsque le bâtiment étant totalement réalisé sur vide ventilé, un accès est constitué d’une taque en fonte simple fond 60/60 cm. Cet accès est situé dans le garage.
9.4 Dalle en béton armé
Aux endroits jugés nécessaires, une dalle en béton armé d’une épaisseur équivalente aux hourdis est coulée (trémies d’escaliers, …).
9.5. Terrasse
Lorsque la terrasse est prévue – sur base d’un devis complémentaire, elle est réalisée soit avec des hourdis posés sur des murs de fondations indépendants du bâtiment (cfr. Maçonneries du sous- sol) ; soit sur base d’une dalle en béton.
A la demande de l’acquéreur – sur base d’un devis complémentaire, une cheminée pour un chauffage d’appoint (feu ouvert,…) peut être prévue. La section de ce conduit est de 20/20 et peut être adaptée suivant les spécifications et caractéristiques du foyer transmises au préalable par l’acquéreur en vue de l’élaboration des plans moyennant adaptation du prix.
Ce conduit commence au plafond du local concerné. A l’exception du régulateur de tirage, ce conduit a les mêmes caractéristiques que celui du chauffage central et est doté d’un système d’aspiration de type tira-trek ou similaire posé sur la dalle de cheminée.
1.11.1 Maçonnerie des murs de parement
Le mur extérieur de 37 cm d’épaisseur est réalisé en maçonnerie mixte : blocs béton type argex dense ou blocs de terre cuite Porotherm Dryfix collés de chez Wienerberger, isolant thermique rigide, lame d’air ventilée et briques de parement. Sauf mention contraire au devis descriptif, le parement du mur extérieur est réalisé au moyen d’une brique de terre cuite de 1er choix dite «faite main», posée en panneresse de format 21/10/6.5, à choisir parmi plus de 120 choix des gammes (VANDERSANDEN,NELISSEN, WIENERBERGER, …).
Une valeur maximale, sans supplément : 56 cents HTVA/brique soit 32,4 € HTVA/m²
Moyennant adaptation du devis d’autres briques peuvent être proposées en fonction de vos souhaits ou d’obligations urbanistiques. Les briques sont toujours reliées aux blocs par des crochets galvanisés munis d’une goutte d’eau et placés à raison de 6 par m². Des éléments décoratifs, tels que baies cintrées, œil de bœuf, frise, briques debout ou tout autre élément peuvent être proposés moyennant une étude de prix complémentaire. D’autres parements extérieurs peuvent être proposés (en option) en moellons, en blocs millimétriques, en crépi, en bardage bois, ardoise ou panneaux fibro-ciment de différentes teintes (cf. point 1.17 et 1.18)
1.11.2 Rejointoyage
Le rejointoyage des parements en briques est réalisé en deuxième phase. 4 tons de base sont proposés : Gris clair, gris foncé, crème et blanc. (à déterminer avec l’acheteur selon le choix de briques). Si le joint choisi est différent de la teinte de base, une adaptation du devis sera réalisée. Des joints seront laissés ouverts afin de permettre la ventilation du creux des murs extérieurs. Une pose dite « sans joints » peut être réalisée, moyennant offre de prix complémentaire. Le resserrage des châssis se réalisera dans une seconde phase et est prévu à l’aide de silicone transparent.
1.11.3 Coulisse du mur mixte
Une lame d’air de 3 cm continu sur tout le périmètre de la construction empêche le cheminement de l’eau de pluie vers l’intérieur de la construction. Des joints verticaux sont laissés ouverts à la base des murs et au droit des linteaux pour permettre la ventilation de la coulisse et favoriser l’évacuation de l’eau vers l’extérieur. En plus de la coulisse, l’étanchéité est garantie par le placement d’une membrane en polyéthylène étanche et imputrescible de couleur noire, souple (de type Diba) à tous les endroits nécessaires pour assurer l’étanchéité des maçonneries (pieds des murs, baies de fenêtres).
1.11.4 Panneaux d’isolant
Les normes sévères d’isolation thermique sont atteintes grâce à l’utilisation de panneaux rigides d’isolants de polyuréthane (PUR ou PIR) de 10 cm (lambda 0,022 W/mK) d’épaisseur (ne pas confondre avec du polystyrène ou de la laine de verre). Ce type d’isolant présente les meilleures caractéristiques thermiques et de vieillissement par rapport aux autres matières. Ces panneaux sont fixés au mur intérieur du mur mixte à l’aide de crochets en acier galvanisé muni d’un larmier (casse-goutte) + pastilles pvc et une bande adhésive est placée sur les joints entre panneaux PUR pour vous garantir une excellente étanchéité .
Une autre isolation des murs extérieurs peut être proposée : 16cm Mousse projetée ICYNENE sans raccord, sans joint, sans fixation mécanique et donc tout à fait étanche. L’isolant ICYNENE ne se tasse pas au fil des années (à l’inverse de la laine minérale). Il est solvanté à l’eau, composé à plus de 99% d’air et 1% de matière sèche stable et inerte. Il est donc tout à fait écologique.
1.11.5 Bloc de béton avec argile expansée (type argex dense) ou blocs de terre cuite Porotherm Dryfix collés de chez Wienerberger
La résistance mécanique du mur est garantie par l’emploi d’un bloc de béton avec argile expansée dense de 14 cm d’épaisseur ou blocs de terre cuite Porotherm Dryfix de 14 cm collés de chez Wienerberger. Des armatures en acier de type MURFOR sont placées entre les joints de blocs aux endroits propices aux tensions. Ces blocs sont destinés à être plafonnés, sauf dans le cas de cave ou dans le garage où ils resteront apparents et rejointoyés + brossage. D’autres murs porteurs peuvent être proposés (en option) en blocs de béton lourd ou en blocs béton-bois à bacher Fixolite avec isolation intégrée. Nous sommes flexibles en fonction de la technique constructive la plus adaptée à votre projet ou que vous préférez.
1.11.6 Bloc isolant Ytong
Au rez-de-chaussée au pied des murs, sur les hourdis, le 1° tas de blocs sera en béton cellulaire de type Ytong Hydrophobé pour éviter les ponts thermiques. De même au niveau de l’étage, pour assurer la jonction avec l’isolant de la toiture, ces blocs seront placés au-dessus des blocs poteurs le long des rives et sur le triangle des pieds de charpentes. Il est possible aussi de les placer à hauteur du plafond de l’étage (selon occupation des combles ou non et position de l’isolant).
Tous les murs (porteurs et cloisons) du rez-de-chaussée et des étages sont réalisés en blocs de béton avec argile expansée de type argex dense ou blocs de terre cuite Porotherm Dryfix collés de chez Wienerberger. Ces blocs présentent les avantages d’une très bonne isolation acoustique, d’une très bonne résistance à la compression et d’une résistance élevée contre l’incendie. L’utilisation du même matériau pour tous les murs présente des avantages appréciables :
- caractéristiques mécaniques identiques, d’où comportement homogène et uniforme limitant fortement les phénomènes de retrait et de dilatation ;
- contrairement à l’utilisation de matériaux hétérogènes, le format identique des blocs permet une liaison parfaite aux angles ;
Les épaisseurs des murs varient :
1.12.1. Mur en bloc de 9 cm d’épaisseur
Cloisons de séparation sans aucun pouvoir porteur.
1.12.2 Mur en bloc de 14 cm d’épaisseur
Murs ayant un pouvoir porteur et pouvant reprendre une portée de hourdis.
1.12.3. Mur en bloc de 19 cm d’épaisseur
Murs ayant un pouvoir porteur et pouvant reprendre deux portées de hourdis.
1.12.4. Maçonnerie apparente
Dans les locaux non plafonnés (garage, cave), la maçonnerie est jointoyée à plat. A la demande du client, il est possible de travailler avec une maçonnerie apparente dans les locaux habitables.
Les linteaux intérieurs sont constitués d’éléments préfabriqués ou de poutrelles métalliques suivant la portée à franchir ou le rôle que devra jouer l’élément au sein de la structure du bâtiment. Le type de linteaux extérieurs est prévu en fonction du style de construction. :
1.13.1. Brique à plat
Briques posées à plat sur une cornière métallique galvanisée.
1.13.2. Brique sur chant
Briques de parement posées verticalement sur une cornière métallique galvanisée.
Les seuils de 5 cm d’épaisseur sont en pierre naturelle «petit granit» ou «pierre bleue». Ils sont posés au mortier avec un encastrement de 5 cm de part et d’autre de la baie et avec un débordement de 5 cm par rapport à la façade. Ce débordement est muni d’un rejet d’eau, dit larmier.
Les seuils de 5 cm d’épaisseur sont en pierre naturelle «petit granit» ou «pierre bleue». Ils sont posés au mortier avec un encastrement de 5 cm de part et d’autre de la baie et avec un débordement de 5 cm par rapport à la façade. Ce débordement est muni d’un rejet d’eau, dit larmier. Ces seuils destinés aux portes sont munis d’un talon de 1cm sous la porte pour assurer l’étanchéité à l’eau.
Le seuil de 5 cm d’épaisseur est en pierre naturelle «petit granit» ou «pierre bleue». Ils sont posés au mortier sans encastrement de part et d’autre de la baie et sans débordement par rapport à la façade. Ce seuil destiné à la porte de garage est munis d’un talon de 1cm sous la porte pour assurer l’étanchéité à l’eau. Des asselets en béton sont prévus à la pose des poutrelles métalliques.
1.17.1 Bardage en bois
En cas de bardage total ou partiel, il est prévu horizontalement par des planches en bois de Cèdre raboté, à emboitements, fixés sur un double chevronnage et lattage avec interposition d’un pare-pluie. Le chevronnage est fixé au mur porteur au travers de l’isolation continue en panneaux rigides de mousse polyuréthane de 10cm d’épaisseur (lambda 0,022 W/mK), collés aux murs porteurs extérieurs. Une aération supérieure et inférieure est prévue. Les angles saillants seront renforcés par un bois profilé à cet effet. D’autres poses, verticales et/ou ajourées peuvent être proposées sur demande. Un traitement peut être proposé pour un grisonnement plus homogène, sur demande. D’autres essences de bois peuvent également être proposées sur demande.
1.17.2 Bardage en panneaux fibro-ciment
En cas de bardage total ou partiel, il est prévu par des panneaux Equitone (tectiva) (couleur à choisir par le Maître de l’Ouvrage), vissés sur un double chevronnage et lattage avec interposition d’un pare-pluie. Le chevronnage est fixé au mur porteur au travers de l’isolation continue en panneaux rigides de mousse polyuréthane de 10cm d’épaisseur, collés aux murs porteurs extérieurs. Une aération supérieure et inférieure est prévue. Les angles saillants seront renforcés par un élément profilé à cet effet. D’autres types de panneaux peuvent être proposés sur demande, tel que le Trespa.
Le crépi sera de type silicone. Il assure l’étanchéité complète du système. Le crépi sera appliqué manuellement (finition frottée) sur un sous-enduit d’une épaisseur de 3 à 6mm, muni d’une armature polyamide à fines mailles carrées. Cette armature sera doublée aux endroits sensibles. Le sous-enduit est lui-même appliqué sur un isolant en polystyrène expansé graphité (EPS lambda 0,032 W/mK) d’une épaisseur de 14cm, collé aux maçonneries extérieures. Les angles saillants (coin de mur, baies de fenêtres et portes, etc) sont prévus renforcés. La teinte (pleine masse) sera à choisir par le Maître de l’Ouvrage dans l’éventail proposé
Chape et carrelage
5.1.1. Isolation thermique du plancher du rez-de-chaussée
L’isolation thermique au sol de tous les locaux chauffés du rez-de-chaussée est assurée par une chape en polyuréthane projeté d’une épaisseur de 12 cm présentant d’excellentes caractéristiques thermiques et mécaniques. Les tuyauteries et tubages sont enrobes dans cette chape. Projection de mousse expansive à cellules fermées (PUR). Nous travaillons avec la mousse SOUDAL FOAM SPF W11 gaz HFO eco-responsable (ne contient pas de (H)CFC), Garantie à vie (certificat de garantie SOUDAL); Lambda = 0,024 W/mK
Matériau rigide et résistant à la compression (résistance à la pression de minimum 150 kPa) ;
Inclus Forfait nettoyage chape
5.1.2. Chapes du rez et de l’étage
- Les pièces du rez et de l’étage reçoivent une chape à recouvrir :
- Chape du rez : épaisseur 7 cm
- Chape de l’étage : épaisseur 10 cm (afin de permettre une bonne évacuation des douches)
- Les chapes du rez-de-chaussée et de l’étage seront armées d’un treillis ou de fibres.
- Les chapes seront composées de sable de Rhin et de 300 kg de ciment par m³.
- Des joints de dilatation sont prévus sur la périphérie de tous les locaux chapés, aux entre-portes et aux endroits indiqués par le chauffagiste, et ce afin d’éviter les éventuelles fissures dues aux dilatations.
Les caves et garages reçoivent une chape lissée à la barbotine de ciment, armée d’un treillis 150/150/6 ou fibrée, et d’une épaisseur de plus ou moins 7 cm.
5.1.3 Carrelages
Sauf demande particulière du client, le carrelage est prévu dans le hall du rez, le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie, la salle de bains et le WC.
Les carrelages sont à choisir par le client dans la gamme présentée dans la salle d’exposition de notre partenaire agréé.
Notre prix comprend un carrelage d’une valeur d’achat de 40 eur/m² tvac. Ce prix étant à justifier suivant le choix du maître de l’ouvrage dans le showroom de notre partenaire. Vous y trouverez par exemple des carrelages d’un format de 60/60, des carrelages ressemblants à du parquet…
Des carrelages d’une valeur de fourniture inférieure ou supérieure à ce prix d’achat feront l’objet d’une adaptation de prix en fonction du choix réalisé dans le showroom.
La pose est prévue droite pour des pavés maximum 60/60 et pour des carrelages imitation parquet, joints gris. Mais en fonction du type de carrelage et du mode de pose spécial (diagonal, opus, ….) choisis par le client, le montant du poste sera adapté sur présentation d’un devis particulier.
En cas d’escalier en béton(option) (sauf accès caves), il est prévu carrelé, marches et contre-marches.
Si souhaité, nous pouvons prévoir au rez-de-chaussée, aux endroits prévus carrelés, le remplacement des carrelages + plinthes assorties par une dalle de béton armé lissé au quartz (couleur de gris clair à gris foncé) avec plinthes en acier brut vernis, avec adaptation de prix.
5.1.4 Plinthes
Les plinthes sont prévues dans toutes les pièces plafonnées et carrelées à l’exception des pièces partiellement ou totalement faïencées. Les plinthes sont assorties au carrelage et sont à choisir par le client dans la gamme présentée dans la salle d’exposition de notre partenaire agréé.
Les joints silicone aux raccords plinthes/carrelages sont réalisés. Un mouvement est possible suite au tassement et mise en charge du bâtiment. Le Maître de l’ouvrage aura à charge d’effectuer un éventuel ragréage.
Valeur d’achat des plinthes : 10 €/mct TVAC
Dans les salles de bains et/ou douche, des faïences murales d’une valeur de 40 eur/m² TVAC sont prévues pour l’habillage autour de la baignoire et pour le contour de la baignoire et/ou de la douche sur toute leur hauteur.
Les faïences sont à choisir par le client dans la gamme présentée dans la salle d’exposition de notre partenaire agréé. Des faïences d’une valeur de fourniture inférieure ou supérieure à ce prix d’achat feront l’objet d’une adaptation de prix en fonction du choix réalisé dans le showroom.
Plafonnage
Un enduit en plâtre de gypse est prévu sur les murs des locaux plafonnés (sauf garage, caves et grenier). La buanderie est toujours plafonnée si elle est séparée du garage
La surface finie est lissée suivant les exigences du CSTC qui définit le degré de finition normale. L’enduit posé n’est pas prêt à peindre tel quel, le maitre de l’ouvrage devra le poncer légèrement avant d’appliquer une couche de peinture.
L’épaisseur de l’enduit est de +/- 1cm.
Dans le cas d’un escalier en béton, celui-ci sera plafonné sauf pour les marches et les contremarches
Un enduit en plâtre de gypse est prévu sur les plafonds en hourdis rugueux des locaux plafonnés (rez +étage) (sauf garage, caves) La surface finie est lissée suivant les exigences du CSTC qui définit le degré de finition normale.
L’épaisseur de l’enduit est de +/- 1cm.
Les pièces métalliques (poutrelles, cornières visibles) sont une nouvelle fois enduites d’un anti-rouille, recouvertes d’un treillis et enduites afin d’éviter toute fissuration et apparition de tâches de rouille.
Le plafond des pièces habitables de l’étage reçoit un enduit en une seule couche de plâtre sur des plaques à âme de plâtre enrobés de part et d’autre d’une feuille de carton fort, genre Gyplat.
Ces plaques sont fixées sur le contre-lattage, perpendiculairement à celui-ci.
Les plaques sont reliées entre elle par une membrane « Gitex » afin d’éviter les fissures entre plaques, aux endroits nécessaires.
Un joint cranté est réalisé à l’angle constitué par le plafond et le mur.
Des cornières d’angles sont prévues à tous les angles saillants des baies non destinées à recevoir un chambranle ou un revêtement (portes, faïences …)
Les tablettes de fenêtres (épaisseur de 1,5/2cm) Type Moka sont prévues. Les angles sont chanfreinés et les faces vues sont polies. Elles sont posées dans les locaux plafonnés, en saillie de +/- 2cm sur les enduits finis et avec un débordement de +/- 1cm de part et d’autre des baies (encastrement latéral).
Les caissons destinés à cacher les tuyaux de ventilation, décharge et autres sont prévus à l’aide de plaques Gyproc plafonnée sur une ossature en bois. Les poutres sont toujours habillées et plafonnées. (poutres à bords amincis). Les faux-plafond éventuels en option sont réalisés en Métal Stud recouverts d’une plaque Gyproc plafonnée.
Sanitaires
Dans notre devis nous prévoyons un budget (un chèque à valoir chez notre partenaire Facq) pour la fourniture et l’installation des éléments sanitaires. Ce budget vous offre l’opportunité de réaliser une installation complète de qualité telle que décrite ci-dessous. Vous pouvez également, moyennant adaptation du devis, choisir ce que bon vous semble dans le showroom de notre partenaire.
Dans le W.C. séparé :
- Un W.C. suspendu avec cuve émaillée de teinte blanche, siège blanc et chasse à économie d’eau.
- Un meuble lave-mains (sous plan, lave mains, robinet eau froide, crépine et miroir).
- Dans la salle de bains et/ou la salle de douche (si prévue sur les plans) :
- Une baignoire 180/80 en acrylique blanc sur pieds avec vidange automatique chromé, mitigeur thermostatique avec flexible et douchette 1 jet ;
- Un tub de douche extra-plat 120/90/4 en acrylique blanc, mitigeur thermostatique avec flexible et douchette 3 positions, barre de douche avec porte-savon et paroi vitrée 120cm ;
- Un meuble lavabo blanc, 2 tiroirs, 80cm, avec vasque en porcelaine incorporée dans la tablette, mitigeur et miroir assorti avec luminaire;
- Un W.C. suspendu avec cuve émaillée de teinte blanche, siège blanc et chasse à économie d’eau.
A l’extérieur :
- Un robinet extérieur.
Notre plombier se tiendra à la disposition du Maître de l’ouvrage pour tout conseil, ainsi que pour l’implantation des appareils et plomberies.
Ce poste reprend toute l’installation en aval du compteur qui est posé par la société distributrice (hors entreprise). Il comprend :
- la pose des appareils définis au point 7.1 ; leurs positions définitives seront fixées de commun accord avec l’acquéreur avant la réalisation de l’installation.
- les tuyauteries d’alimentation en aluminium enrobé ALUPEX et les décharges en PVC qualité ‘sanitaire’ pour ces appareils, ainsi que les accessoires nécessaires pour une installation complète (vannes d’arrêts, purgeurs, siphons,…)
- l’alimentation en eau chaude et froide de la décharge pour l’évier de la cuisine et le lave-vaisselle, y compris les robinets d’arrêts
- l’alimentation avec robinet double service en eau froide et la décharge pour la machine à laver
- un robinet double service à la sortie du compteur d’eau
- l’alimentation en eau froide pour la chaudière et le boiler et la décharge de soupape de sécurité.
- Une alimentation par eau de pluie est également prévue de base. Celle-ci comprend une pompe hydrophore, un aménagement d’un appoint d’eau de distribution pour le remplissage de la citerne (si celle-ci devait être vide et pour ne pas mélanger les eaux de pluie et de distribution dans le circuit d’eau interne du bâtiment). En standard, nous prévoyons 4 raccordements par eau de pluie : 2 WC, une machine à laver et un raccordement extérieur.
Si l’alimentation en eau doit faire l’objet d’un traitement particulier (réducteur de pression, adoucisseur, …) il sera à charge du client. Nous pouvons également vous les fournir et les installer moyennant adaptation du devis. Les alimentations en eau chaude et froide sont encastrées dans les chapes et murs plafonnés. Elles restent apparentes dans les locaux non plafonnés. Notre installation est prévue jusqu’au compteur d’eau, ce dernier étant à charge du Maître de l’Ouvrage. La production d’eau chaude et son raccordement font partie du poste chauffage.
Toiture
Le choix du type de charpente d’une toiture à deux versants est guidé par la conception du bâtiment. Elle est de type pré fabriquée.
Les bois sont traités et reçoivent par trempage une protection avec un produit fongicide et insecticide, suivant les normes en vigueur, contre les attaques de pourriture, champignons et insectes xylophages.
La charpente comprend les pannes, les faîtières, sablières + chevrons + lattage et sous-toiture. Suivant le cas, la charpente sera de type industrialisé, à combles perdus « W », ou en « A », posée sur hourdis, ou « à entraits porteurs ». Les fermes sont posées conformément aux indications du fournisseur. Les résistances aux vents, neige et à tout autre sollicitation, sont calculées par le bureau d’étude du fabricant, à charge du constructeur.
1.1 Charpente à combles perdus en « W »
La charpente à combles perdus est généralement utilisée pour un bungalow. Comme son nom l’indique, l’espace formé par la triangulation est perdue, non utilisable.
1.2 Charpente en « A »
La charpente en « A » concerne un bâtiment dont l’étage est partiellement engagé dans la toiture (mansarde). Dans ce cas, le haut des murs extérieurs de façade est terminé par une poutre de ceinture en béton armé incluse dans le devis, et une poutre treillis (renfort) traverse longitudinalement toute la maison, sous le faitage. Dans le cas d’un grenier exploitable dans ce type de charpente, la poutre treillis est dédoublée et généralement réalisée en lamellé collé.
1.3 Charpente posée sur hourdis
La charpente posée sur hourdis concerne un bâtiment dont la gouttière se trouve au niveau du plancher de l’étage. Des pieds de ferme viennent s’assoir sur les hourdis.
1.4 Charpente à entraits porteurs
La charpente à entraits porteurs concerne un bâtiment avec étage exploitable sans hourdis. Un plancher en OSB classe 3 (ou classe 4 selon demande) est alors prévu, sauf stipulation contraire.
2.1. Tuiles et fenêtres de toit.
Sauf mention contraire dans le devis descriptif et/ou sur le permis d’urbanisme, la couverture est réalisée à l’aide de tuiles plates en terre cuite de ton noir, rouge ou brun. Toutes les pièces spéciales, tuiles de rive, tuiles de faîte, arêtiers et tuiles de bout sont prévues dans les mêmes matériaux. Elles sont posées par emboîtement sur un lattage et contre lattage en sapin du pays traité. Teintées dans la masse, elles offrent toutes les qualités (garantie = 30 ans) d’imperméabilité. Sont comprises toutes les pièces spéciales de finition (tuiles de ventilation, faîtières, rives). Les tuiles faîtières sont posées dans le sens opposé aux vents de pluie dominants. Les noues sont de type ouvert. D’autres tuiles ou ardoises artificielles ou naturelles peuvent être prévus moyennant supplément de prix. Les fenêtres de toiture sont de marque Vélux (couleur blanche côté intérieur) et utilisées avec l’ouverture à axe central.
2.2 Planches de face et de rive
Les planches sont constituées :
- par une volige 4/4 en sapin du pays recouverte d’ardoises artificielles dans le même ton que la toiture.
2.3. Sous toiture et contre-lattage
L’étanchéité de la couverture est complétée par une membrane imputrescible, renforcée et micro perforée (Delta Vita+ ou Vitamaxx), posée entre les contre-lattes et la charpente. La membrane est lâche et un recouvrement de 15 cm minimum est assuré aux jonctions. Elle protège les combles contre les poussières et protège de cette manière l’isolation de la toiture. Le contre-lattage assure une meilleure ventilation de la toiture et est imposée par le fournisseur pour la garantie
Une isolation Icynène H2Foam LITE F V8 lambda 0,038 W/mKép. 24 cm (R = 6,32 m²K.W), à cellule ouverte jusqu’en faitière sera mise en œuvre entre les fermes de la charpente. Isolation saine (solvant à base d’eau) et étanchéité à l’air remarquable. Certificat de garantie Icynène de 25 ans.
CE produit offre une excellente résistance thermique, un pouvoir d’adhésion remarquable et un rendement exceptionnel. H2Foam LITE F V8, c’est simplement le produit sain à cellules ouvertes le plus performant au monde. H2Foam LITE F V8 ne contient que de l’air (aucun gaz d’expansion, HFC, COVs ou formaldéhyde) et vous permet d’excéder les réglementations thermiques les plus strictes dans vos murs et sous votre toit.
H2Foam LITE F V8 c’est la garantie d’investir dans ce qui se fait de mieux en isolation saine et en étanchéité à l’air.
H2Foam LITE F V8 est un produit respirant – qui laissent passer l’humidité – mais qui en même temps bloquent le passage de l’air. Contrairement aux mousses rigides, ces produits qui restent souples n’emprisonnent pas l’humidité et ne contiennent aucun gaz toxique.
Contrairement aux isolants en fibres et en flocons, Icynene ne laisse pas passer l’air, ne se tasse pas et n’absorbe pas l’humidité. La pose d’un pare-vapeur qui coûte cher, nécessaire avec les isolants traditionnels, n’est pas requise avec Icynene comme le prouvent les études WUFI® du Fraunhofer Institute.
Les combles non habitables sont aérés par des orifices laissés naturellement ouverts en pied de versant (entre la planche de rive et la maçonnerie de façade).
Les combles non habitables sont aérés par des orifices laissés naturellement ouverts en pied de versant (entre la planche de rive et la maçonnerie de façade).
2.6.1. Chéneaux
Ils sont moulurés (MOPAC) en alliage de zinc – cuivre – titane de 0,7 mm d’épaisseur et sont réalisés avec une pente suffisante assurant l’écoulement naturel des eaux de pluie vers le tuyau de descente. Ils sont fixés à la charpente sur les planches de faces au moyen de crochets en acier galvanisé
2.6.2. Descentes
Elles sont de section carrée ou ronde en alliage de zinc – cuivre – titane de 0,65 mm d’épaisseur, diamètre 80mm. Les descentes sont fixées à l’aide de colliers en acier galvanisé.
2.6.3. Solins
Des solins en zinc sont placés aux jonctions entre toitures et maçonneries (en mitoyen ou autre)
L’habillage de la souche de cheminée – si elle est prévue – est réalisé en ardoises artificielles fixées sur un lattage. La teinte des ardoises est assortie à la teinte du matériau de couverture. Dans le cas de couverture en ardoises naturelles, l’habillage des souches est également réalisé en ardoises naturelles. Les jonctions entre la souche et la couverture sont réalisées en zinc. La dalle de couverture est en béton avec un débordement de 5 cm munie d’une goutte d’eau par rapport au nu du revêtement.
Suivant les plans, la structure de la toiture plate est réalisée de la manière suivante :
- Structure en dalle de béton (Hourdis) + un béton de pente de 2 cm/m.
- Membrane pare-vapeur
- Isolant constitué de panneaux rigides en polyuréthane de 14 cm (lambda 0,022 W/mK).
- Une membrane d’étanchéité en PVC d’une épaisseur de 1,5 mm (EPDM)
Les acrotères sont terminés d’une rive en aluminium naturel. L’évacuation des eaux de pluie se fait par des bacs récolteurs situés au sommet des tuyaux de descente.
Menuiserie extérieure
Les menuiseries extérieures sont en PVC min 5 chambres, pour une isolation thermique idéale, résistance optimale à l’effractionet design contemporain. Couleur à l’intérieur blanc lisse et couleur structurée au choix à l’extérieure.
- Les vitrages 4/15/4/15/4 (Triple vitrages) sont clairs, d’un coefficient d’isolation de 0,7 W/m²K, pour tous les châssis.
- Les fenêtres 1 ouvrant sont munies d’une ouverture oscillo-battante (OB).
- Les fenêtres 2 ouvrants sont munies d’une ouverture simple et d’une ouverture oscillo- battante (OS + OB).
- Les portes-fenêtres 2 ouvrants sont munies d’une ouverture simple et d’une ouverture oscillo-battante (PFOS + OB).
- Les portes-fenêtres coulissantes sont à ouverture linéaire continue sans levant-coulissant. La traverse inférieure est prévue encastrée dans le sol par esthétisme et afin d’éviter l’enjambement sauf mention contraire.
Si d’application en fonction du système de ventilation, des grilles de ventilation discrètes et élégantes de type Invisivent de chez Renson seront installées dans les châssis des pièces dites « sèches » et en conformité à la déclaration initiale PEB.
En option nous pouvons vous proposer des châssis en bois ou en aluminium.
La porte de garage est de type sectionnelle composée de panneaux double parois de 500mm de hauteur en tôle d’acier galvanisé, isolée avec de la mousse de polyuréthane 50 mm. La surface extérieure est laquée couleur identique aux menuiseries extérieures. Elle est motorisée.
Si le client désire des volets, ceux-ci doivent être absolument prévus lors de l’élaboration des plans. Les volets monoblocs mécaniques sont munis de lamelles en aluminium isolées.
L’ensemble caisson et tablier est intégré au châssis. La paroi intérieure est amovible afin de permettre l’entretien et les interventions au tablier et à la manœuvre. Le caisson autoportant en PVC blanc est constitué d’éléments à double paroi. Le tablier est constitué de lamelles en PVC ou aluminium (voir devis descriptif) d’une épaisseur de 9 mm. L’arbre d’enroulement est en acier galvanisé. La sangle est en nylon, l’enrouleur apparent en PVC blanc est fixé au dormant du châssis. La dernière lame des volets sera de la couleur de châssis en option toutes les lames peuvent être de la même couleur des châssis.
Menuiseries intérieures
Sont prévues, de base, les bloc-portes entièrement finis à âmes tubulaires coloris aux choix blanc laqué, couleur chêne, érable hêtre « nervures » horizontales ou verticales, serrure à clé, poignée en inox. Un joint acoustique périphérique est également mis en œuvre. Ces portes ne demandent aucun travail de traitement ultérieur.
Des portes entièrement finies (cf. supra) et isolées sont prévues dans le cas d’une liaison entre espaces chauffés et non-chauffés. Sur devis, d’autres modèles de portes peuvent être proposé chez notre partenaire agrée. En cas de porte vitrée, l’épaisseur de la feuille de verre Securit est de 10mm avec ouverture battante ou coulissante, avec ou sans huisserie, « one way » ou « anyway ».
L’escalier est réalisé sur mesure avec des marches massives et une colonne de départ carrée chanfreinée. Il est réalisé, suivant choix du Maître de l’Ouvrage et suivant possibilités techniques, avec ou sans contre-marches.
Essence de bois : Rubberwood ou Hêtre de 1ère qualité. Sur demande, d’autres essences de bois peuvent être proposés.
Une main courante ou un garde-corps avec fuseaux métaliques (grand choix de couleurs de base) sera réalisé dans la même essence que l’escalier. Plusieurs modèles de rampes et de fuseaux peuvent être proposés chez notre fournisseur.
La préparation et le traitement définitif de l’escalier sont à réaliser par l’acquéreur mais peuvent être prévus en option.
Un accès des combles est réalisé. En fonction du volume de ces combles et de la structure de la charpente, il s’agit d’une trappe d’accès 80/80 destinée à l’entretien.
Sur demande également une trémie avec un escalier escamotable peut être prévue, avec une isolation thermique (selon devis et le type de charpente)
Toutes les pièces de l’étage (sauf grenier éventuel), non prévues carrelées, sont revêtues au sol d’un parquet stratifié Quick-Step (gamme « classic ») sur un feutre acoustique. Les plinthes assorties sont également prévues. La fourniture et la pose sont prévues de base.
Sur demande, d’autres types de revêtement peuvent être proposés.
Ventilation et étanchéité à l’air
Le système de ventilation sera conforme à la norme NBN D 50-001
L’arrivée d’air frais est assurée naturellement par les Ouvertures d’Amenée d’air Réglables (OAR) de type Invisivent de chez Renson prévues dans les châssis de fenêtres des locaux dits « secs ». L’extraction se fait de manière mécanique via un moteur central avec une sortie en toiture ou murale. Les bouches d’extraction prévues dans les pièces humide sont réglables et dimensionnées en fonction du débit normatif. Le transfert entre les pièces se réalise par l’espace de min 1cm entre la feuille de porte et le sol fini. Le système de détection de l’humidité se trouve au niveau du moteur. La demande de ventilation est définie de manière standard sur la base de la qualité de l’air (CO2) dans la salle de séjour et du taux d’humidité relative (HR) dans la salle de bain. Un interrupteur de commande à plusieurs débits sera placé.
Un habillage des gaines de ventilation est prévu.
Le moteur sera placé soit dans les combles ou soit dans un autre espace technique à définir par l’architecte. Les ventilations hotte et séchoir ne sont pas comprises.
Moyennant adaptation du devis nous pouvons également vous proposer un système double flux à récupération de chaleur de type Zehnder Comfoair Q Quality ou DUCO double flux. Ce système prévoit un apport et une évacuation mécanique avec un échangeur de chaleur à contre-courant permettant une récupération de chaleur dont le rendement au débit nominal sera de minimum de 85%.
Ce système est composé d’un groupe avec 2 moteurs et de gainages avec des bouches de pulsion et d’extraction situées dans les pièces dites « sèches et humides ». Dans ce cas, il ne faut plus prévoir d’ouverture d’arrivée d’air réglable (OAR) dans les châssis des pièces dites « sèches ». Son principe est de pulser de l’air frais dans les locaux secs, venant de l’extérieur et réchauffé via l’échangeur de chaleur grâce à chaleur de l’air vicié extrait des locaux humides. L’air pulsé est préalablement filtré par un filtre de type minimum G4. Afin d’économiser un maximum d’énergie, les débits de pulsion et d’extraction sont adaptés en fonction du taux de CO2 et d’humidité des locaux.
Un test d’étanchéité à l’air, peut être réalisé en fin de chantier, il permet de mesurer le degré d’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Le débit de fuite du bâtiment doit être mesuré conformément à la norme NBN EN 13829.
Le test d’étanchéité à l’air est compris dans le cas d’un projet clé-sur-porte qui nous est entièrement confié. Nous vous garantissons alors un résultat du facteur d’étanchéité à l’air v50 <5m³/h.m². Beaucoup plus performant que la valeur par défaut PEB de 12m³/h.m². Ceci améliorera votre certificat PEB final et par conséquent la valeur de votre bien
Electricité
L’ensemble de l’installation est réalisé conformément aux directives du Règlement technique en vigueur (R.G.I.E.) au moment de le la signature du contrat. Les travaux débutent par le tracé des installations sur les parois des locaux en collaboration avec le maître de l’ouvrage. Les tracés ont pour but de déterminer l’emplacement définitif souhaité des tableaux, des appareils et des équipements détaillés ci-dessous.
L’installation est encastrée dans les murs, sols et plafonds des locaux habités et plafonnés. Elle est apparente et sous-tube dans le garage et les locaux non-plafonnés. Aucun appareil d’éclairage n’est fourni.
L’installation commence au coffret divisionnaire et comprend :
- un tableau général de type armoire en matière isolante suffisant pour 10 circuits, la protection de ces circuits est réalisée par des coupe-circuit à fusibles automatiques et par deux disjoncteurs différentiels 300mA et 30mA ;
- les interrupteurs et les prises avec « sécurité enfant » sont assorties;
- la liaison équipotentielle principale réalisée en fil V.O.B. reliée à la boucle de terre,
- la liaison équipotentielle secondaire réalisée en fil V.O.B. reliant les éléments métalliques accessibles ;
- Le coffret 25S60 pour compteur ORES est inclus dans notre offre
- la réception de l’installation par un organisme agrée choisi par le promoteur ainsi que le plan de position et le schéma unifilaire
La fourniture du câble et du coffret B6 et les raccordements au réseau public restent de la compétence de la société distributrice.
Des détecteurs d’incendie sont prévus. Ces détecteurs sont certifiés BOESEC. Un signal sonore averti la présence de fumée ou de gaz. Ils comprennent un indicateur de perte de puissance lorsque la batterie est faible. Une sonnette sans fil est prévue.
Installation standard : De base nous prévoyons une électricité traditionnelle.
En Option nous vous proposons l’installation d’une électricité évolutive, innovante et flexible avec la possibilité de modifier facilement vos commandes d’éclairages. Les boutons-poussoirs d’éclairage, de 1 à 4 interrupteurs par boîtier, sont sans fil et sans pile !
Vous pouvez de base réaliser des commandes groupées ON et/ou OFF (tout éteindre/allumer en une seule fois, ou une partie de l’installation lumineuse), c’est vous qui choisissez.
C’est une Installation BIO : les boutons-poussoirs ne sont pas alimenté et la coupure du 230V de l’éclairage se fait dans le coffret (et non dans le local). Il n’y a donc pas de champ électro-magnétique.
L’installation est totalement évolutive grâce à la technologie wireless (commande sans fil et sans pile). Elle est prête pour de la domotique : vous pourrez y inclure dans un futur un système d’alarme, une gestion du chauffage, des intrusions, des volets… Connexion possible à distance sur l’installation via votre smartphone (nécessite alors un logiciel adapté)
Système d'alarme
Sur base d’un devis complémentaire – de la part de l’acquéreur, un système de détection et alarme intrusion peut être placé. L’installation comprend alors : une centrale 8 zones extensible, 2 claviers à code à affichage digital, 1 sirène extérieure et 4 détecteurs volumétriques.
Chauffage
Préalablement à l’installation, le constructeur se charge d’effectuer le calcul des déperditions calorifiques, en fonction des normes en vigueur en Belgique, d’une température extérieure extrême de -12°C et des températures de confort suivantes : Salle de bains : 24°C Séjour/ Cuisine/Bureau : 22°C Hall d’entrée/Chambres/Buanderie : 18°C
En ce qui concerne les températures de confort, le maître de l’ouvrage s’engage à suivre les directives du chauffagiste qui seront reprise dans le D.I.U.
Le résultat de ce calcul définit la puissance de l’installation, ainsi que le nombre et l’emplacement des appareils. Le plan de pose est toujours étudié conjointement avec le Maître de l’ouvrage lors d’une réunion spécifique.
Afin de conserver la garantie sur les différents éléments composant l’installation, le Maître de l’ouvrage s’engage à faire entretenir l’installation par un technicien agréé et conformément aux indications du fabricant.
10.1.1. Chaudière
Chaudière gaz murale mixte ventouse à condensation et haut rendement Vaillant® EcoTecPRO® modèle VCW 286 comprenant : Un système antiblocage Vase d’expansion de 10l By-pass automatique Diagnostic par affichage numérique Chambre de combustion hermétique Circulateur avec arrêt différé, système d’antiblocage et purgeur automatique. Système de protection antigel- Garantie Omnium de 2 ans Agréation haut-rendement HR+, CE 12E, CE 13+ et CEE 92/42 Production d’eau chaude instantané avec vanne diviseuse motorisée pour la priorité sanitaire.
10.1.2. Radiateurs
Radiateurs compacts Radson Intégra eflow en acier à panneau comprenant : une grille décorative, une vanne thermostatiques DANFOSS® raccordement par circuit bitube et raccordement mural.
Notre installation de base comprend : 7 panneaux photovoltaïques, 330 Wc Monocristallins full Black soit une puissance totale de 2310 Wc. Toute autre puissance peut être proposée.
1 Onduleur SMA adapté au réseau et au nombre de panneaux ainsi qu’à leurs caractéristiques techniques. Sur une structure de fixation en aluminium et visserie Inox adapté au type de couverture
Il est réalisé avec des tuyaux multicouches de polyéthylène déroulé sur le sol avec un écartement de 10 à 30 cm selon les besoins de chaleur.
Les tuyaux sont clipsés sur l’isolant recouvert d’une feuille de polyéthylène.
Pour limiter les pertes de charges, le système peut être composé de plusieurs circuits (Boucle).
Pour limiter les tensions, des joints de dilatation seront réalisés dans le revêtement.
Nous travaillons avec une pompe à chaleur de type Vaillant Arotherm (Air/eau). La nouvelle PAC Vaillant délivre d’excellente performance tout en étant un modèle d’économie et de durabilité.
L’AroTHERM est de classe A+++, la consommation d’énergie de l’unité extérieure est réduite de 10 %.
Pas plus encombrant qu’un surgélateur, l’unité intérieure uni Tower joue la carte de la compacité. Elle est très silencieuse.
L’AroTHERM assure une alimentation parfaite en eau chaude
Un boiler de 200l est prévu. Pour une économie d’énergie maximale, l’eau du boiler sera chauffée via la pompe à chaleur. La puissance et les éléments composants la pompe à chaleur seront calculés en fonction de vos besoins.
Régulation : L’installation comprend un thermostat programmable digital à écran LCD.